Juil 072017
 

Promouvoir l’aéroport de Nantes
ou nous accorder du temps pour
penser ensemble la décroissance… du trafic aérien ?
COP21 compatible ?

Cet objectif de décroissance du trafic aérien est porté par les décroissant.e.s dans la lutte contre le projet d’aéroport depuis plusieurs années maintenant. Il est d’autant plus épineux à mesure que l’on entrevoit une victoire dans cette lutte. Fort épineux car dans le contexte de médiation actuelle, certains craignent que s’opposer à la non-modernisation de Nantes Atlantique puisse être contreproductif. » Ce à quoi nous répondons : la contre-productivité ne réside-t-elle pas à faire semblant de croire que ce vieux monde peut continuer infiniment ?

Il faut malheureusement constater que de trop nombreux opposants au projet d’aéroport ne veulent pas de la décroissance du trafic aérien. Même parmi les plus politisés, certains veulent « aménager une porte de sortie honorable » (sic) aux tenants du projet, en proposant une soit-disant « alternative », consistant en un aménagement agrandissement de l’aéroport actuel de Nantes. Ces « opposants » se sont-ils un jour demandés si les représentants du PS, LR, PCF aménageront une porte de sortie honorable aux paysans et zadistes évacués en cas de victoire de la multinationale Vinci validée par E. Macron ?

Nous n’avons qu’une Terre

L’avion, luxe d’une minorité
dont l’impact concerne la majorité…
Propositions pour une décroissance du trafic aérien

→ Mobilité

  • Dans l’échelle des valeurs, la responsabilité doit prévaloir, l’autolimitation individuelle et collective est saluTerre !
  • Interdire des aller/retour pour des séjours de courtes durée à l’autre. Supprimer les liaisons intérieures aériennes françaises ;
  • Lenteur, s’accorder du temps pour (re)découvrir le monde.

« Le but du voyage n’est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C’est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s’il s’agissait d’une terre étrangère. » G. K. Chesterton

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi

→ Préservation des terres agricoles

  • L’aéroport et son monde conduisent à l’artificialisation des sols.
  • La souveraineté alimentaire des territoires est une priorité, la relocalisation des productions agricoles sa condition.

→ Concurrence des territoires métropolitains

  • Taxation du kérosène, suppression des avantages fiscaux aux compagnies aériennes ;
  • Plan de reconversion des travailleurs du secteur de l’aéronautique.

→ Déni démocratique

  • Respect des engagements de la COP21, diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

Des aéroports HQE, des avions moins gourmands
en kérozène ! On n’arrête pas le progrès
et c’est bien là le problème !

« Le trafic aérien passager représentait 3,3 milliards de personnes en 2014 et devrait atteindre les 6 milliards d’ici 2030 » . Bref, conscients de cela, force est de réaliser que la tendance est lourde… d’avenirs effroyables.

Nous autres décroisssant.e.s soulevons une question philosophique et politique majeure : comment sortir collectivement de l’ÉGOlogique (du « moi aussi j’aspire à prendre l’avion pour aller découvrir d’autres cultures ») compte tenu des problèmes écologiques majeurs duss à nos modes de vie ?

Une définition pour se mettre d’accord !

La décroissance, trajet vers des sociétés écologiquement soutenables, socialement décentes et démocratiquement organisées, passe par la baisse de l’extraction, de la production, de la consommation, et des déchets.

RENCONTRONS-NOUS !

Décroissance-MOC (France)
www.les-oc.info 02.99.93.77.18

Décroissance 44
www.decroissance44.org
contact@decroissance44.org

VendéeDécroissance
vendeedecroissance@gmx.fr
02 28 13 94 45

DécroissanceBretagne
www.decroissancebretagne.wordpress.com
09.52.92.11.85
decroissancebretagne@free.fr

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)