Le site du MOC
---

Communiqué de la Coopérative du MOC

grece

Bis repetita : l'économie, ennemie de la démocratie

C’est bien à l’occasion d’un vote que l’Europe avec sa « gouvernance » actuelle dévoile son véritable visage : l’Union européenne (UE), ses instances (la Commission, la BCE) et ses copains (le FMI) sont les ennemis de la démocratie.

Les éditoriaux, les débats se multiplient sur les ondes et dans nos journaux pour permettre à toute l’armée des petits lieutenants du capitalisme de déverser leur idéologie, leur mauvaise foi, avec mépris contre tout esprit de résistance et sur fond d’oubli systématisé de ce que l’économie signifie le plus directement et le plus concrètement pour tout un peuple.

2005, dix ans déjà : la même déferlante médiatique se déchaînait déjà pour appeler à voter « oui ».

Dimanche prochain, un nouveau « Non » devrait surgir des urnes. Bon anniversaire !

Si l’UE est l’ennemie de la démocratie, c’est parce que plus fondamentalement, l’économie est l’ennemie de la politique.

Par conséquent, même si en tant que décroissants nous pouvons exprimer quelques réticences contre le cadre plus néo-keynésien qu’antiproductiviste (donc radicalement écologique) des propositions économiques de Syriza, il n’empêche que l’esprit de résistance politique dont l’actuel gouvernement grec fait preuve mérite tout notre soutien.

---
merlimont_site

(f)Estives 2015 à Merlimont (62)

Après les Pyrénées Orientales et Cerbère en 2014, c'est le Nord Pas-de-Calais et Merlimont, sur la côte d'Opale, qui nous accueilleront. Les (f)Estives se dérouleront du 19 au 23 août 2015. Le programme n'est pas définitivement bouclé, mais, d'ores et déjà, nous pouvons indiquer qu'il s'organise autour du développement de l'individualisme que génère le capitalisme. En particulier, il nous semble …

Lire la suite.

---

RENCONTRES « INTER-ZAD »

autour de l’utilisation de l’occupation comme moyen de luttecontre l’aménagement du territoire et son monde les 13 et 14 juilletsur la ZAD de NDDL http://zad.nadir.org/spip.php?article3058 Ces dernières années, l’occupation comme moyen de lutte s’est fortement développée (en France et ailleurs), sous des formes et appellations diverses dont celle de ZAD. Ces espaces de résistances nous semblent ouvrir des brèches et …

Lire la suite.

---

Vers l'annulation TOTALE de la dette grecque ?

Après Ne vivons plus comme des esclaves, voici un premier extrait du prochain film Je lutte donc je suis (durée : trois minutes) de Yannis Youlantas. Rencontré lundi au centre d'Athènes, Eric Toussaint y explique la légitimité de désobéir aux créanciers de la Grèce, L'ILLÉGALITÉ DE LA TOTALITÉ DE LA DETTE GRECQUE, l'absolue nécessité de lutter, ainsi qu'une anecdote qui l'a …

Lire la suite.

---
logo_MOC-portrait_m

Le MOC en quelques mots...

Pour expliquer le MOC en quelques mots politiques... A-croissance : terme employé par Serge Latouche pour désigner une société libérée de la religion de la croissance et de l'économie. Alternative concrète : expérimentation sociale minoritaire en vue de l'autonomie et de la sobriété dans tous les domaines de la vie tels que alimentation, logement, santé, monnaie, transport, énergie, artisanat, agro-écologie, …

Lire la suite.

---

Appel-Adhésion-Soutien au MOC

→ Adhérer au Mouvement des Objecteurs de Croissance (le MOC) : chèque de 12 €  à l'ordre du MOC

Soutenir par un don ( dont 66%  seront déductibles du montant de vos impôts) : chèque à l'ordre de ADOC, avec mention "souscription MOC". Lire la suite...

---

Pour abonner vos amis : http://www.les-oc.info/lettre-du-moc/

Pour vous désabonner :

• aller sur le formulaire d'abonnement/désabonnement : http://www.les-oc.info/lettre-du-moc/

• ou cliquer sur ce lien et envoyer (vérifier que l'adresse d'envoi est bien celle où vous avez reçu ce mail)